Le 4 mai dernier, la Commission américaine pour la liberté religieuse dans le monde a publié son rapport annuel. Celui-ci porte un jugement sévère sur la situation religieuse au Vietnam et estime que ce pays devrait être classé dans la liste des pays préoccupants en ce domaine. Le Vietnam avait fait déjà partie de cette liste de 2004 à 2006. Il en avait été retiré à la veille d’une visite du président américain dans le pays. Le rapport note cependant qu’au cours de la dernière décennie, la pression internationale s’exerçant sur le Vietnam a été à l’origine d’un certain nombre d’améliorations positives.

Dans un entretien avec Radio Free Asia (1), Katrina Lantos Swett, directrice de la Commission, a déclaré que le Vietnam continuait d’utiliser la loi sur la sécurité nationale pour réprimer les activités du bouddhisme Hoa Hao, du caodaïsme, du protestantisme indépendant. Selon elle, les autorités ne cessaient d’entraver la vie religieuse des groupes protestants et catholiques refusant de faire allégeance au pouvoir, allant jusqu’à forcer certains croyants à renier leur religion.

Pour sauvegarder l’hégémonie du Parti communiste, déclare encore le rapport annuel, le gouvernement a multiplié les mesures de répression à l’égard des activités considérées comme un défi au rôle dirigeant du parti. Il a particulièrement resserré son contrôle dans le domaine religieux, ainsi que sur le droit d’expression et d’association. Au cours de l’année écoulée, le Vietnam a emprisonné 34 dissidents. Certains d’entre eux ont été condamnés à de très lourdes peines de prison.

Au cours du mois de janvier 2012, le gouvernement vietnamien a promulgué l’arrêté 92 contenant des dispositions détaillées pour l’application de l’Ordonnance sur les croyances et la religion, entrée en vigueur en 2004. En réalité ce nouveau texte législatif est une tentative supplémentaire pour limiter les activités religieuses. Il donne de nouveaux moyens au ministère de l’Intérieur pour contrôler de près la vie des communautés religieuses. Le nouvel arrêté laisse subsister l’unité policière « A 41 », spécialisée dans le contrôle et la répression religieuse.

Le rapport américain note également que si la liberté de culte s’est nettement améliorée dans les villes, elle est en revanche beaucoup plus limitée dans les régions montagneuses, en particulier chez les minorités ethniques. Il souligne de plus que les conflits de propriété opposant le catholicisme aux pouvoirs publics se sont multipliés en 2012 et ont été parfois très violents.

Pour toutes ces raisons, une fois de plus, la Commission américaine pour la liberté religieuse dans le monde demande au gouvernement des Etats-Unis d’inscrire le Vietnam sur la liste « des pays préoccupants en matière de liberté religieuse ». Le rapport fait remarquer que la commission réclame cette inscription depuis l’année 2001. De fait, le Vietnam a été placé dans cette catégorie de 2004 à 2006 et, selon le rapport, durant cette période, la situation religieuse s’est considérablement améliorée.

Les Etats-Unis sont aujourd’hui le premier partenaire commercial du Vietnam, avec des investissements dépassant les 17 milliards de dollars. Les relations entre les deux pays se sont resserrées dans de nombreux autres domaines. Selon la Commission américaine, les Etats-Unis doivent s’appuyer sur ces relations devenues désormais indispensables au développement du Vietnam pour exercer une forte pression sur les autorités de ce pays afin qu’elles accordent aux diverses communautés religieuses la liberté à laquelle elles ont droit.

(1) Radio Free Asia, émissions en vietnamien, 4 mai 2013.

(Source: Eglises d'Asie, 6 mai 2013)